Lancée en 2018, suite la définition de la nouvelle identité du musée, l’exposition de référence du Musée Wittert est une présentation semi-permanente qui n’est visible qu’à certaines périodes de l’année, entre les expositions temporaires, et dont la thématique évolue tous les quatre ans. Son objectif est d'offrir au visiteur un aperçu de la richesse et de la diversité des collections universitaires.

L'originalité de cette exposition est de pouvoir partiellement disparaître pour faire place à un nouvel accrochage dans le cadre d’événements ponctuels : tel un coffre-fort, les cloisons se referment en abritant le précieux contenu. La contrainte de l’espace devient une caractéristique qui définit le musée. Cet ingénieux dispositif, imaginé par Nicolas Wolkenar, permet une scénographie affirmée faisant la part belle à une sélection de pièces maîtresses des collections dont plusieurs tableaux et estampes issus du legs Wittert. Si l’accrochage relativement dense peut évoquer à certains égards ceux des cabinets de curiosités, il renvoie surtout à la manière dont étaient exposés ces mêmes tableaux au début du siècle dans une salle jouxtant la bibliothèque et baptisée, elle-aussi, du nom du mécène.

Découvrir la première thématique

u-card-img-1
Agenda
Exposition de référence

Curiosités & voluptés  

des collections d'art de l'Université de Liège

Lier les curiosités et les voluptés à travers une sélection de pièces maîtresses, c’est ce que propose le Musée Wittert dans cet accrochage thématique de l’exposition de référence.

En savoir +

Partager cette page