wittert project ok
 

Lancé en 2019, le Wittert Project se centre sur l'étude des dessins et gravures des XVe et XVIe siècles du fonds Wittert.

Dans la collection d’œuvres d’art léguée à l’Université de Liège par le baron Adrien Wittert, les arts graphiques anciens occupent une place de choix, par leur quantité (ca 25 000 pièces) et leur qualité (Dürer, Rembrandt, Bruegel, etc…). Initier un vaste programme d’expertise scientifique visant à identifier correctement ces œuvres et publier les résultats des enquêtes menées à cette fin, tels sont les objectifs que s’est assignés la Prof. Dominique Allart (Service d’Histoire de l’Art des Temps modernes, UR « Transitions »). Depuis 2019, elle dirige le « Wittert Project » en partenariat avec le Musée Wittert, à la faveur de financements qui lui ont été accordés par l’Université de Liège (PDR-SH et crédit d’opportunité stratégique). Centré sur les pièces du XVe et du XVIe siècle, le Wittert Project consiste à identifier les dessins les plus remarquables et à faire connaître, par des expositions et des publications, l’immense fonds de gravures anciennes. 

C’est ainsi qu’en 2019 a eu lieu une exposition intitulée « Renaissances contrastées. Pierre Bruegel, Lambert Lombard, Lambert Suavius » (Liège, Cercle royal des Beaux-Arts). En 2021-22, une exposition sur « Raphaël et la gravure » a été montée au Grand Curtius à Liège, puis dans la maison natale de Raphaël à Urbino. Cette dernière exposition a donné lieu à un ouvrage en français, doublé d’une version en italien. La version française constituait le premier opus d’une série destinée à rendre compte des avancées du Wittert Project. Deux autres volumes paraîtront à l’occasion d’expositions programmées en 2024 et 2025. La première, consacrée à Cornelis Cort, un graveur hollandais qui connut la gloire en Italie au XVIe siècle, se tiendra de mars à juin 2024 à la Casa Raffaello à Urbino. Dominique Allart et Antonio Geremicca, Professeur à l’Università della Calabria, collaborateur scientifique du Service d’Histoire de l’Art des Temps modernes de l’ULiège et directeur-adjoint du Wittert Project, en sont les commissaires scientifiques. En 2025, l'exposition sur Cort sera présentée au Musée Wittert, lequel en accueillera ensuite une autre, dédiée à Martin Schongauer, dont le commissariat scientifique sera assuré par Aude Briau, chercheuse attachée au Wittert Project. 

En parallèle aux recherches ainsi accomplies sur les collections liégeoises, Anne-Sophie Laruelle, post-doctorante FNRS au Service d’Histoire de l’Art des Temps modernes de l’ULiège et membre de l’équipe du Wittert Project, s’applique à mettre en lumière la personnalité d’Adrien Wittert en tant que collectionneur et historien de l’art amateur. 

Le Wittert Project comporte aussi un volet didactique et des activités à destination d’un public large. Lors des cours de Master qu’elle dispense dans la filière Histoire de l’Art et Archéologie, la Prof. Dominique Allart initie les étudiants à l’étude des gravures anciennes sur la base d’œuvres originales du Musée Wittert. Les travaux personnels de ses étudiants ont débouché sur un cycle de conférences organisé au Grand Curtius, en partenariat avec les Musées de la Ville de Liège, de février à mai 2023.

 

La presse en parle...

Quelques réalisations menées dans le cadre du Wittert Project

Conférence "Martin Schongauer, sublimer la gravure à la fin du 15e siècle" (2024)

Cycle de conférences "Gravures anciennes : enquêtes de sens" (2023)

Le Wittert Project associé à l'enseignement en Histoire de l'Art et Archéologie (2022)

Exposition Raffaello e l'incisione. Da Roma agli antichi Paesi Bassi e a Liegi. Stampe del Museo Wittert (2022)

Publication Raphaël et la gravure. De Rome aux anciens Pays-Bas et à Liège (2021)

Exposition Autour de Raphaël. Estampes du Musée Wittert au Grand Curtius (2021)

Exposition Renaissances contrastées. Pierre Bruegel, Lambert Lombard et Lambert Suavius (2019)

 

vid-img-1
Youtube

Contacts
Musée Wittert ULiège

Tél. 04 366 56 07

E-MAIL

modifié le 26/03/2024

Partager cette page