Conférence

Au Nord comme au Sud : La diffusion européenne des estampes de Martin Schongauer

27 avril 2023
Lieu
Université de Liège - Campus du Centre ville - Zone 20-Août - Batiment A1 - Auditoire "Grand Physique"
Place du 20-Août, 7
4000 Liège
Voir la carte
Gratuit

Événement phare du cycle Gravures anciennes : enquêtes de sens, co-organisé par les Musées de Liège et le Musée Wittert, dans le cadre du Wittert Project, cette conférence abordera l'œuvre gravé de Martin Schongauer dont le musée conserve de nombreuses planches.

Si aujourd’hui le nom de Martin Schongauer est un peu oublié du grand public, il fut pourtant le premier artiste à être reconnu internationalement. Fils d’orfèvre, peintre et graveur actif à Colmar dans le dernier tiers du XVe siècle, la centaine de gravures au burin produites dans son atelier rayonne rapidement à travers toute l’Europe, de l’Espagne à la Bohème, des Flandres à l’Italie. Source d’inspiration pour les artistes et artisans, anonymes ou prestigieux comme Albrecht Dürer, Michel-Ange ou Raphaël, les estampes de Schongauer sont reprises à toutes les échelles et dans tous les médias, qu’il s’agisse de monumentaux retables peints ou sculptés ou de minuscules médaillons gravés.

À propos de la conférencière

Depuis 2020, Aude Briau est inscrite en doctorat à l’École Pratique des Hautes Études, Paris en cotutelle avec l’Université d’Heidelberg. Elle consacre ses recherches à la réception des gravures de Martin Schongauer dans l’image imprimée européenne autour de 1500, en s’intéressant plus particulièrement aux modalités de leur diffusion.

Parallèlement, elle est chargée d’études et de recherche à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA, Paris) où elle collabore au programme de recherche « Répertoire des peintures germaniques » qui vise à recenser et étudier les peintures du gothique tardif et de la Renaissance conservés dans les collections publiques françaises.

iconeInfo Le jour de la conférence, l'exposition Curiosités & voluptés, actuellement présentée au musée, sera accessible jusqu'à 21h.

Tout savoir sur le cycle de conférences "Gravures anciennes : enquêtes de sens"

Tout savoir sur le Wittert Project

Musée Wittert ULiège