Conférence / causerie

Adrien Wittert

Un collectionneur compulsif ?


Infos

Dates
21 septembre 2023
Lieu
Université de Liège - Campus du Centre ville - Zone 20-Août - Batiment A1 - Salle Wittert
Place du 20-Août, 7
4000 Liège
Voir la carte
Durée
1 heure
Horaires
18h30
Prix
Gratuit (inscription souhaitée via le bouton s'inscrire)
S'inscrire

Proposée dans le cadre de l'exposition Curiosités & voluptés et pour célébrer les 120 ans du legs Wittert et le bicentenaire de la naissance du mécène, cette conférence / causerie présentera les premiers résultats de nouvelles recherches portant sur ce personnage intriguant... 

En 1903, à la mort du Baron Adrien Wittert, l’Université de Liège reçoit en legs l’ensemble de ses collections. Celles-ci comprennent 20 000 volumes dont 117 manuscrits, des incunables et des éditions anciennes ou rares, 25 000 dessins et estampes, une centaine de matrices en cuivre, une cinquantaine de tableaux anciens et près de 150 objets d’art et de curiosité… Si les pièces les plus remarquables de ses collections sont relativement bien connues, il reste un grand nombre d’œuvres à découvrir ou à redécouvrir. 

Mais qui était Adrien Wittert ? Décrit comme un collectionneur passionné, ayant consacré toute sa vie à ses collections, que savons-nous de lui ? Comment a-t-il constitué ses collections ? Quels choix ont guidé ses acquisitions ?

Organisée par le Musée Wittert (dans le cadre du Wittert Project) et l’ULiège Library, la conférence tente de répondre à ces questions en présentant les premiers résultats de nouvelles recherches.

Conférencières : Dr Cécile Oger (conservateur des fonds patrimoniaux de l’ULiège Library) et Dr Anne-Sophie Laruelle (post-doctorante FNRS au Service d’Histoire de l’art des Temps modernes de l'ULiège et attachée au Wittert Project en qualité de collaboratrice scientifique).

iconeInfo Le jour de la conférence, l'exposition Curiosités & voluptés où plusieurs œuvres issues du legs Wittert sont exposées, sera accessible jusqu'à 20h30.

Accéder à la galerie DONum

Qu’il s’agisse d’estampes, de dessins, d’imprimés, d’incunables, de manuscrits ou encore de tableaux, cette galerie illustre toute la richesse du fonds Wittert, composé de plus de 45 000 pièces...

donum wittert

Infos
Musée Wittert ULiège

Éléonore Benini

Tél. 04 366 99 59

E-MAIL

Partager cet agenda