Exposition

Georges-Éric Lantair : (im)pertinence

Archidoc#05


Infos

Dates
Du 25 septembre 2021 au 23 décembre 2021
Lieu
Musée Wittert
Place du 20-Août, 7
4000 Liège
Horaires
Du lundi au vendredi de 10h à 16h et le samedi de 10h à 13h. Fermeture le 27/09, les 01, 02 et 11/11/2021.
Prix
Gratuit

Parce que l'architecture constitue une discipline artistique à part entière, le Musée Wittert s'associe depuis 2016 au GAR - Archives d'architecture et à l’École supérieure des Arts de la Ville de Liège dans le cadre du projet Archidoc. Archidoc se décline en une expo, un livre et un film en envisageant l’architecture selon une perspective biographique.

Après une pause forcée, Archidoc revient en force avec cette cinquième édition consacrée à Georges-Éric Lantair. Diplômé de la Cambre en 1989, personnalité engagée et consciente de la valeur culturelle de l’architecture, Lantair collabore avec Pierre Hebbelinck et Gérard Michel à la mise sur pied d’un premier inventaire de l’architecture moderne à Liège, qui aboutira à la publication de la carte Architectures de la Ville en 2006, avec le partenariat du GAR-Archives d’architecture.

Si ce travail de sensibilisation à l’architecture moderne et contemporaine contribuera à imposer la figure de Lantair dans la culture de l’architecture, c’est d’abord par son œuvre de praticien qu’il est connu avec notamment la maison Couvelance à Saive (collab. P. Hebbelinck, 1990-1991), l’agence bancaire Dexia à Visé (1998-2001), les logements publics « Franchimontois » (2008) ou encore la mairie de quartier et le commissariat de Bois-de-Breux (2011)…

Georges-Éric Lantair est aussi reconnu pour son rôle de pédagogue – il enseigne au sein de la Faculté d’architecture ULiège jusqu’en 2017 – et son impact sur la jeune architecture liégeoise actuelle.

Une fois n’est pas coutume, Archidoc a souhaité donner le commissariat de l’exposition à l’architecte lui-même. Dans ce voyage introspectif, Georges-Éric Lantair est accompagné de Cédric Libert avec qui il a collaboré plusieurs années dans l’atelier de la rue Chéri. Colonne vertébrale du cheminement, les maquettes construisent un discours ponctué de dessins, esquisses et croquis. En appui à cette collection d’archives d’architecture, un cabinet de curiosités dessiné par Cédric Libert rassemble un ensemble d’artéfacts – de « merveilles » – chers à l’architecte. Comme pour chaque édition d’Archidoc, le regard sensible de Nicolas Wolkenar accompagne la réflexion scénographique.

 

 

En savoir plus sur Archidoc#05

Découvrir le site Archidoc

Télécharger l'affiche de l'exposition 

 

La presse en parle...

Contacts
Musée Wittert ULiège

Tél. 04 366 56 07

E-MAIL

Partager cet agenda