La chambre des ancêtres


Infos

Dates
Du 12 octobre au 22 décembre (prolongation jusqu'au 17 avril 2021)
Lieu
Musée Wittert
Place du 20-Août, 7
4000 Liège
Horaires
Sur rendez-vous uniquement (via le bouton S'INSCRIRE). Fermeture du 23/12/2020 au 03/01/2021, les 15 et 16/02 et les 03 et 05/04/2021
Prix
Gratuit
S'inscrire

Alors que « La chambre des ancêtres » devait être inaugurée le 27 mars 2020, la crise du COVID a tout mis à l'arrêt. Ce n'est que début octobre que l'exposition s'est ouverte, pour quelques semaines seulement...  Début décembre voyait la réouverture du musée et la prolongation de l'exposition jusqu'au 17 avril. Une exposition qui a vécu au rythme de la crise et de son arsenal sanitaire.

Conçue en partenariat avec le Trinkhall museum (ancien MADmusée) et pour en célébrer la renaissance, l’exposition dont le commissariat est confié à Lucienne Strivay et Amandine Servais vous propose un rendez-vous exceptionnel dans « La chambre des ancêtres ». Ce titre évoque l’espace, qui, chez certains peuples-racines, en Afrique ou ailleurs, est dévolu à la rencontre des aïeux. On y vient leur rendre hommage, s’entretenir avec eux, prendre leurs conseils.

La confrontation des pièces remarquables présentées dans « Visages/frontières », l’exposition inaugurale du Trinkhall museum, avec les chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art sélectionnés dans les collections de l’Université de Liège met l’accent sur l’abondante diversité qui existe dans la figuration des visages et révèle par ailleurs la dimension historique des pièces du Trinkhall, l’héritage qu’elles charrient ou les références qu’elles convoquent.

Au musée, le florilège d’art graphique exposé a été constitué, comme en regardant par-dessus l’épaule du peintre et poète montois Yvon Vandycke.

C’est ainsi qu’on retrouvera de Dürer (La Mélancolie) à Ensor (Scènes de la vie du Christ) ou Spilliaert (Les poupées) en passant par Rembrandt (Portrait de la mère de l’artiste et autoportraits) et Goya (Los Caprichos), portraits des autres et visages de soi, dans la farandole des vanités, des masques et de la mort toujours recommencée. Ironie critique et mélancolie, fraternité animale, force des cris muets, grand rire de la vie, tous ceux qui se réveillent ici ont peuplé la pensée et les formes, la manière d'être au monde de Vandycke.

Un guide à caractère ludique à la disposition des plus jeunes leur permettra de participer activement à la découverte des œuvres présentées.

Week-end d'ouverture les 9 et 10 octobre !

iconeDownloadTélécharger l'affiche de l'exposition 

iconeDownloadTélécharger le guide du petit visiteur (6-12 ans)

Contact
Musée Wittert ULiège

Place du 20-Août, 7 (Bât. A1)
B-4000 Liège

wittert@uliege.be

Partagez cet agenda