Conférence / causerie

Jacques Gillet

Architagogue du fantastique


Infos

Dates
10 novembre 2022
Lieu
Université de Liège - Campus du Centre ville - Zone 20-Août - Batiment A1 - Salle Wittert
Place du 20-Août, 7
4000 Liège
Voir la carte
Horaires
18h
Prix
Gratuit (inscription souhaitée via le bouton s'inscrire ou par téléphone)
S'inscrire

Proposée dans le cadre d'Archidoc#06, cette conférence/causerie permettra de mieux comprendre l'univers gilletien.

Depuis les promenades en Bretagne de son enfance jusqu’aux écrits de ses cahiers, Jacques Gillet aura vécu des étapes formatrices. Aux premiers jours de sa carrière d’architecte, il participe aux concours qui abordent la question de la ville moderne. Il étudie des immeubles de rapport et des habitations familiales. Résolument, il aborde ses commandes dans un esprit d’équipe où s’associent architectes, ingénieurs, sculpteurs, peintres et graveurs. La maison-sculpture sera le point culminant de cette aventure car ensuite il s’engage dans une carrière d’enseignant qui le mène à Rennes où la pédagogie héritée des réflexions de Mai 68 détermine sa volonté d’aider les étudiants à s’éveiller à leur propre édification.

Durant son long parcours, il aura exploité son tempérament sensible dont les termes théoriques se cristallisent dans les textes de l’architecture sauvage et fantastique. Sa conviction, partagée par les architectes de la mouvance organique, est qu’il faut se prévaloir de la raison du plus grand nombre et se focaliser sur l’expression de la singularité des individus. Pour cela, il faut permettre le façonnement d’univers architecturaux merveilleux, sans cesse orientés sur une expérience à découvrir en permanence.

Encore aujourd’hui, l’heure n’est plus à la conception d’une architecture sans cesse normalisée, mais doit permettre la conception de lieux aussi multiples que la somme des individus de notre société. Ce trait est-il propre à la personnalité Gilletienne ou est-il une construction pas à pas tout au long des multiples écritures ?

Conférenciers : Dr Xavier Van Rooyen (architecte praticien, enseignant à la faculté d’architecture et polytechnique de l'UMons et chercheur invité à la TU Delft) et André Rouelle (architecte et enseignant retraité de la Faculté d'Architecture), commissaires de l'exposition Jacques Gillet : architagogue du fantastique (Archidoc#06).

Le jour de la conférence, l'exposition sera accessible jusqu'à 20h.

Tout savoir sur Archidoc#06

L'exposition Jacques Gillet : architagogue du fantastique (Archidoc#06)

Infos
Musée Wittert ULiège

Éléonore Benini

Tél. 04 366 99 59

E-MAIL

Partager cet agenda