Conférence / causerie

À propos des remèdes contre la peste

Entre prévention et soins, médications et magie

26 août 2022
Université de Liège (salle Wittert)
Place du 20-Août, 7
4000 Liège
Prix
Gratuit (inscription souhaitée via le bouton s'inscrire)
S'inscrire

Cette causerie/conférence clôture l'exposition Mortalitas. Vivre et représenter la peste aux Temps modernes présentée au Musée Wittert jusqu'au 27 août.

Entre les XIVe et XVIIIe siècles, les épidémies de peste déchirent l’Europe. On croit la maladie due à un « venin » disséminé dans l’air. Comment se protéger de cet air empoisonné ? Comment préserver les lieux de vie de ses effets ? Quels secours apporter aux pestiférés ? Le fléau met le corps médical au défi. Les remèdes balancent entre médication stricte, l’administration d’antidotes à base de simples, et magie :  procédés de transferts ou de sympathies. Le recours à ces procédés occultes s’explique d’autant mieux que la peste relève des « secrets de nature », dont il convient de s’accommoder tout en renonçant à en percer les mystères.

Conférencière : Dr Geneviève Xhayet (ULiège, Agrégée de la Faculté de Philosophie et Lettres, département des Sciences historiques / UR Traverses), commissaire scientifique de l'exposition Mortalitas.

Le jour de la conférence, l'exposition sera accessible jusqu'à 20h.

L'exposition Mortalitas. Vivre et représenter la peste aux Temps modernes

Lire l'article : Épidémies et remèdes dans l’histoire