Jacques Gillet : architagogue du fantastique (Archidoc#06)

Infos
Place du 20-Août, 7
4000 Liège
Parce que l'architecture constitue une discipline artistique à part entière, le Musée Wittert s'associe depuis 2016 au GAR - Archives d'architecture et à l’École supérieure des Arts de la Ville de Liège dans le cadre du projet Archidoc. Archidoc se décline en une expo, un livre et un film en envisageant l’architecture selon une perspective biographique.
Diplômé architecte à l’Académie des Beaux-Arts de Liège en 1956, Jacques Gillet (1931 - ) remporte le Prix de Rome en 1963. La même année, il se rend aux États-Unis, où il découvre les travaux de Wright et de Sullivan. C’est également lors de ce voyage initiatique, qu’il rencontre Bruce Goff avec qui il partagera « l’héritage organique » et avec lequel il entretiendra une correspondance durable.
Si les premières constructions de Jacques Gillet sont marquées par l’écriture fonctionnaliste, l’architecte change radicalement de posture dès 1967 avec la réalisation de la maison-sculpture. Lové sur les hauteurs d’Angleur, cet édifice atypique, fruit d’une étroite collaboration avec l’ingénieur-architecte René Greisch et le sculpteur Félix Roulin, est une réponse radicale à la standardisation prônée par le Mouvement Moderne.
Théoricien, Gillet fut également professeur à l’Institut supérieur d’architecture de la Ville de Liège et a, en ce sens, contribué au développement de l’architecture organique en Wallonie.
À travers une sélection d’archives récemment données par Jacques Gillet au GAR-Archives d’architecture, l’exposition présentera les principales réalisations de l’architecte tout en dévoilant une part de sa personnalité. Une place particulière sera réservée à l’iconique maison-sculpture : des croquis, des plans, des photographies d’époque ainsi qu’une maquette réalisée par Roulin permettront au visiteur d’appréhender le processus d’élaboration de cette habitation unique en son genre.
Commissariat : Dr Xavier Van Rooyen (architecte praticien, enseignant à la faculté d’architecture et polytechnique de l'UMons et chercheur invité à la TU Delft) et André Rouelle, architecte et enseignant retraité de la Faculté d'Architecture.
André Rouelle et Xavier Van Rooyen (dir.), Jacques Gillet. Architagogue du fantastique, collection Archidoc, Groupe d’ateliers de recherche / École supérieure des Arts de la Ville de Liège, 2022.
Conception graphique : NNstudio
Impression : Snel
Tirage : 400 exemplaires
Format : 190 x 148 mm à la française, 175 pages, quadrichromie
ISBN : 978-2-9601922-6-1
Dépôt légal : D/2022/5118/1
Prix public : 15 €
Diffuseur : Adybooks
Animations / événements organisés dans le cadre de l'expo
- Le 29 octobre : visite guidée de l'exposition et de la maison-sculpture à Angleur, en compagnie des commissaires - COMPLET
- Du 2 au 4 novembre 2022 : stage Voir et concevoir : imagine ta maison idéale ! (enfants de 6 à 12 ans), organisé en collaboration avec Art&fact - COMPLET
- Le 10 novembre : conférence/causerie Jacques Gillet, architagogue du fantastique, par les architectes Xavier Van Rooyen et André Rouelle, commissaires de l'exposition
Un guide créatif du jeune visiteur (à partir de 12 ans) est disponible gratuitement. Il est accompagné d'une feuille de papier calque, d'une feuille de papier dessin ainsi que d'une fiche de matériaux.
Télécharger l'affiche de l'exposition
TÉLÉCHARGER LE GUIDE CRÉATIF DU JEUNE VISITEUR (À PARTIR DE 12 ANS)
En savoir plus sur le fonds d'archives de Jacques Gillet
Tél. 04 366 56 07