Sortie de presse

Margot Potelle et Christian Noorbergen : Berbuto


Dans Culture

Publié dans le cadre de l’exposition que le Musée Wittert consacre actuellement à Augusta Berbuto, cet ouvrage lève le voile sur cette artiste hors norme, active à Liège entre 1952 et 1980. 

Cette publication est le fruit d’un travail de longue haleine mené par Margot Potelle dans le cadre de son mémoire de master en Histoire de l’art et Archéologie (2018, direction Jean-Patrick Duchesne et Julie Bawin). Le Musée Wittert conservait, depuis plusieurs années déjà, de nombreuses œuvres de l’artiste ainsi que divers documents d’archives. L’étude de ces sources a permis à l’auteure de mesurer toute la complexité de la personnalité d’Augusta Berbuto, d’appréhender son parcours et d’analyser les différentes facettes de sa production.  

Il en résulte une présentation qui met à l’honneur cette femme à la personnalité touchante. On y découvre son parcours de vie peu conventionnel, ses liens forts avec Marie Delcourt, Alexis Curvers ou encore Léon-Ernest Halkin et bien sûr, sa production artistique où la figure humaine est omniprésente, et qui réfère tant à la mythologie qu’à la religion, tant à la guerre qu’à un monde onirique. Parfait complément à la visite de l’exposition, l’ouvrage est enrichi d’un texte sensible, rédigé par Christian Noorbergen, ainsi que de la liste des expositions identifiées auxquelles Augusta a pris part. S’il s’agit inévitablement d’une vision partielle du sujet, cette publication n’en demeure pas moins la seule monographie publiée à ce jour sur l’artiste. 

Margot Potelle et Christian Noorbergen, Berbuto, Musée Wittert - Collections artistiques de l’Université de Liège, 2021.

Conception graphique : NNstudio

Impression : Snel
Tirage : 250 exemplaires
Format : 15 × 20 cm, 96 pages, quadrichromie, cartonné

ISBN : 978-2-930930-00-8
Dépôt légal : D/2021/12.008/1
Prix public : 20 €

Commander le livre

Infos
Musée Wittert ULiège

Tél. 04 366 56 43

E-MAIL

Partagez cette news