Bernard Herbecq / créer – construire – habiter (Archidoc#03)


Infos

Dates
Du 13 octobre au 21 décembre 2018
Lieu
Musée Wittert et Galerie des Beaux-Arts
place du 20-Août, 7 et rue Soeurs-de-Hasque, 1
Liège 4000
Horaires
Du lundi au vendredi de 10h à 16h30 et le samedi de 10h à 13h
Prix
Gratuit

Parce que l'architecture constitue une discipline artistique à part entière, le musée s'associe chaque année au GAR-Archives d'architecture et à l’École supérieure des Arts de la Ville de Liège pour proposer une nouvelle édition d'Archidoc.

Partant du constat que l’histoire de l’architecture s’est longtemps limitée à étudier les grandes figures en délaissant celles qui, peut-être plus modestement, ont marqué le paysage, Archidoc propose une expo, un livre et un film en envisageant l’architecture selon une perspective biographique.

Régulièrement considéré comme l’une des grandes figures de l’architecture organique en Belgique, Bernard Herbecq laisse une œuvre complexe, difficilement classable sous peine de toucher à la caricature. Élève de Jacques Gillet, diplômé de l’Institut Lambert Lombard à Liège en 1974, il conçoit le métier d’architecte dans une perspective mettant la pratique au centre de sa pensée.

Forte du succès des deux dernières éditions, cette expostion augmente son ambition en investissant deux lieux. Le musée dont les espaces intimistes se prêtent particulièrement bien au travail de Bernard Herbecq, reste au coeur du projet. Un totem réalisé pour l’occasion et « colorié » par l'architecte et Jean-Pierre Caumiant marque le passage. Les images mentales puisées parfois dans l’histoire qu’elle soit locale ou universelle trouvent ici un écho particulier avec des dessins, des maquettes en terre qui illustrent la multiplicité des approches de l’architecte. Ponctuée de textes de François Gena, l’exposition au musée aborde les travaux les plus significatifs de l’œuvre construite de l’architecte.

Mais le musée sort de ses murs pour investir la Galerie des Beaux-Arts toute proche. Y est présenté le mobilier, pan majeur de la pensée de l'architecte, qui dialogue ici avec une sélection d'armoires dessinées par les étudiants de la Faculté d'architecture et créées spécialement pour l'occasion.

En savoir plus sur Archidoc#03

Découvrir le site Archidoc

iconeDownloadTélécharger l'affiche de l'expo

Partagez cet agenda