Les utopies de Jean Englebert (Archidoc#02)


Infos

Dates
Du 6 octobre au 22 décembre 2017
Lieu
Musée Wittert
Place du 20-Août, 7
Liège 4000
Horaires
Du lundi au vendredi de 10h à 16h30 et le samedi de 10h à 13h
Prix
Gratuit

Parce que l'architecture constitue une discipline artistique à part entière, le musée s'associe chaque année au GAR-Archives d'architecture et l’École supérieure des Arts de la Ville de Liège pour proposer une nouvelle édition d'Archidoc.

Partant du constat que l’histoire de l’architecture s’est longtemps limitée à étudier les grandes figures en délaissant celles qui, peut-être plus modestement, ont marqué le paysage, Archidoc propose une expo, un livre et un film en envisageant l’architecture selon une perspective biographique.

Pour sa deuxième édition, Archidoc porte son regard sur la pensée et sur l’œuvre de Jean Englebert, ingénieur civil architecte et professeur émérite de l’Université de Liège. En cette année où l’Institution fête son bicentenaire, les Collections artistiques ont fait peau neuve pour devenir Musée Wittert et ouvrir leurs portes avec cette exposition consacrée à l’une des figures marquantes de l’Alma Mater. Car si les collections d’art de l’Université sont d’une richesse incontestable – plus de 60 000 œuvres de natures diverses, de l’estampe à l’art africain, en passant par la photographie – le nouveau musée se veut également ouvert au monde universitaire et culturel. Il est un terrain de rencontres où des collaborations se concrétisent : cette deuxième édition d’Archidoc en témoigne particulièrement puisque le projet réunit les facultés d’Architecture, de Philosophie et Lettres et de Sciences Appliquées et l’École supérieure des Arts de la Ville de Liège.

L’exposition aborde l’une des parties de la pensée créative de Jean Englebert à savoir celle des « utopies ». Rythmée par deux grands axes – la ville de demain et l’industrialisation du logement – elle offre au regard une sélection de documents (photographies, plans, maquette, film ancien…) dont beaucoup sont aujourd’hui conservés au GAR-Archives d'architecture. Plusieurs travaux menés par des enseignants et des étudiants des facultés d’Architecture et des Sciences Appliquées réinterprètent les théories d’Englebert et se confrontent aux enjeux actuels.

En savoir plus sur Archidoc#02

Découvrir le site Archidoc

iconeDownload Télécharger l'affiche de l'exposition

Partagez cet agenda