Émile-José Fettweis (Archidoc#04)


Infos

Dates
Du 12 octobre au 20 décembre 2019
Lieu
Musée Wittert
Place du 20-Août, 7
Liège 4000
Horaires
Du lundi au vendredi de 10h à 16h30 et le samedi de 10h à 13h
Prix
Gratuit

Parce que l'architecture constitue une discipline artistique à part entière, le musée s'associe chaque année au GAR-Archives d'architecture et l’École supérieure des Arts de la Ville de Liège pour proposer une nouvelle édition d'Archidoc.

Partant du constat que l’histoire de l’architecture s’est longtemps limitée à étudier les grandes figures en délaissant celles qui, peut-être plus modestement, ont marqué le paysage, Archidoc propose une expo, un livre et un film en envisageant l’architecture selon une perspective biographique.

Archidoc#04 présente une sélection inédite de documents d’archives illustrant la carrière exceptionnelle d'Émile-José Fettweis (1927), architecte verviétois, considéré comme l'une des grandes figures du Mouvement moderne belge de l'immédiat après-guerre. Les rapports entre l’architecture et les arts plastiques sont particulièrement marqués dans cette quatrième édition d’Archidoc. Non seulement, Fettweis a collaboré à de nombreuses reprises avec des artistes (Noël Randaxhe, André Blank...) dans le cadre d’intégrations mais l’architecte, lui-même, s’adonne depuis des années à la peinture. La qualité graphique des plans et des dessins présentés reflète toute la sensibilité artistique de l’architecte.

La direction du projet est confiée à l’architecte Aloys Beguin et à l’historienne de l’art Marie-Christine Merch, tous deux proches collaborateurs de Fettweis au sein du GAR. La publication réunit plusieurs contributions inédites parmi lesquelles une biographie sensible accompagnée d’une analyse critique des principales œuvres de l’architecte ou encore une étude sur le travail de Noël Randaxhe dans ses rapports à l’architecture. Les conceptions urbanistiques et la carrière pédagogique de Fettweis font également l’objet d’analyses approfondies. Comme chaque numéro d’Archidoc, le livre fait la part belle aux illustrations mettant en valeur le fonds d’archives de l’architecte récemment légué au GAR-Archives d'architecture.

Commissariat scientifique : Marie-Christine Merch (Faculté d'Architecture)

En savoir plus sur Archidoc#04

Découvrir le site Archidoc

iconeDownloadTélécharger l'affiche de l'exposition

Partagez cet agenda