Exposition de référence

Merveilles et curiosités

des collections d'art de l'Université de Liège

Dates
Du 20 avril 2018 au 26 septembre 2020 (en alternance avec les expos temporaires)
Musée Wittert
Place du 20-Août, 7
Liège 4000
Du lundi au vendredi de 10h à 16h30 et le samedi de 10h à 13h
Prix
Gratuit

Inaugurée en 2018, la première édition de l'exposition de référence du musée a été présentée, entre les expos temporaires, jusqu'en 2020.

Un crâne humain, un rhinocéros imaginaire, des pots contenant des restes d’onguents, une maquette réalisée avec de véritables éléments végétaux, une prison des supplices, un médailler ayant survécu aux affres de la guerre…. Autant d’objets et d’œuvres insolites qui lèvent le voile sur la richesse et la diversité des collections d’art de l'Université.  Profusion et hétéroclisme y règnent en maîtres. C'est ainsi que se côtoient tableaux anciens et modernes, estampes, monnaies, médailles, mobilier, objets d'art... Ces artéfacts peuvent avoir été réalisés par de grands maîtres (Dürer, Bruegel, Rembrandt, ou encore Ensor) ou par de parfaits inconnus. Tous ont cependant en commun une qualité esthétique indéniable et stimulent l'imagination du visiteur par la part de mystère qu'ils recèlent.

La spécificité de cette exposition permanente est de pouvoir partiellement disparaître pour faire place à un nouvel accrochage dans le cadre d’événements ponctuels : tel un coffre-fort, les cloisons se referment en abritant le précieux contenu. Cet ingénieux dispositif, imaginé par Nicolas Wolkenar, permet une scénographie affirmée faisant la part belle à une sélection de pièces maîtresses des collections dont plusieurs tableaux issus du legs Wittert. Si l’accrochage relativement dense peut évoquer à certains égards ceux des cabinets de curiosités, il renvoie surtout à la manière dont étaient exposés ces mêmes tableaux au début du siècle dans une salle jouxtant la bibliothèque et baptisée, elle-aussi, du nom du mécène.

La visite s'accompagne d'un guide à l'usage du visiteur et d'un carnet ludique pour les plus jeunes, le tout gratuitement !

iconeDownload Télécharger les affiches de l'exposition  (201820192020 )

iconeDownload Télécharger le guide du visiteur

iconeDownload Télécharger le guide du petit visiteur